Non, Il a prêché la repentance et l’obéissance.
Les tout premiers mots qui sont sortis de la bouche de Jésus ont été : « Repentez-vous ! ». La repentance est prêchée tout au long de la Bible, notamment dans le Nouveau Testament.
Jésus n’a pas prêché l’acceptation des croyances de tout le monde ; Il a dit être le seul chemin vers le salut. Il nous a dit de nous charger de notre croix et de Le suivre et que, dans le cas contraire, nous n’étions pas dignes de Lui. Tout au long des vingt-trois chapitres du livre de Matthieu, Il a appelé les Pharisiens « conducteurs aveugles », « sépulcres blanchis », « hypocrites », « serpents », « race de vipères » et « pleins d’ossements de morts et de toutes espèces d’impuretés ». Il leur a demandé : « Comment échapperez-vous au jugement de l’enfer ? » Jésus a également dit : « Quant à Mes ennemis qui n’ont pas voulu que Je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant Moi. »
Est-ce ça l’amour et l’acceptation ? Ne vous méprenez pas ! Oui, Jésus a prêché sur l’amour et le pardon. Toutefois, il y a une différence : le pardon requiert de l’humilité. Ces hypocrites n’en ont pas fait preuve. Jésus n’a pas essayé d’être politiquement correct en faisant plaisir à Ses ennemis.
Accepter les croyances des autres n’est pas une preuve d’amour, mais de tolérance. La tolérance s’est élevée au rang de principe moral supérieur en lieu et place de la vérité.
Il est intéressant de noter que la société actuelle prêche l’acceptation de tout, sauf du christianisme. Beaucoup de personnes ne veulent pas écouter l’Évangile, car elles ne veulent pas entendre que ce qu’elles font est péché. Aujourd’hui, quasiment rien n’est considéré comme péché. Même le mot « péché » est devenu archaïque et politiquement incorrect.
Lorsque Jésus a parlé à Marie-Madeleine, qui avait été délivrée de sept démons, Il a dit : « Va, et ne pèche plus. » Il n’a pas dit : « Tout va bien, sois juste toi-même. »
Lorsqu’Il a guéri l’homme allongé près de la piscine de Bethesda, qui était malade depuis trente-huit ans, Jésus lui a dit : « Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. » Fois après fois, Jésus a dit aux personnes qui venaient à Lui : « Tes péchés te sont pardonnés. »
Il leur a dit de ne pas pécher. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui l’accuseraient de juger, d’être étroit d’esprit, ou même de crime haineux. Cependant, Jésus a simplement dit la vérité.
Jésus a également dit de se méfier des hommes qui diraient du bien de nous. Toutefois, aujourd’hui, dans cette société prônant la tolérance et l’acceptation, c’est le discours majoritaire. Les hommes recherchent l’approbation de tout le monde afin de gagner des votes ou d’être vus. Mais c’est du compromis et non de la considération.
Jésus, bien que fort et direct dans Ses messages, a toujours enseigné et démontré l’amour. La Bible dit que Dieu est Amour. Dieu nous aime bien plus qu’on pourrait l’imaginer. Un message d’amour n’est pas toujours doux et gentil ; parfois, il peut s’agir d’une remontrance ou d’une correction. Un message sur l’enfer est un message d’amour, car c’est un message d’avertissement.
Jésus a prêché la repentance. La personne doit être suffisamment humble pour admettre qu’elle a péché, et pouvoir ainsi se repentir. La repentance, c’est se détourner de son péché et changer de voie. C’est venir à Dieu rempli d’une tristesse sincère et demander pardon humblement. Dieu nous pardonnera tout ce que nous avons fait si nous nous repentons réellement.