La majorité des religions dans le monde sont basées sur des philosophies. Seuls le judaïsme, le bouddhisme, l’Islam et le christianisme sont basés sur une personnalité.
Le judaïsme, l’Islam et le christianisme ont en commun le fait d’attendre le retour de Jésus, annonciateur de la fin des temps (Coran 43:61 : Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi : voilà un droit chemin).
Pour l’Islam, le salut, la vie éternelle « s’obtiennent » au travers d’œuvres, comme l’explique par exemple la sourate 34:3,4
3 Ceux qui ne croient pas disent : « L'Heure ne nous viendra pas ». Dis : « Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. (Mon Seigneur) le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite,
4 afin qu'Il récompense ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. Pour ceux-ci, il y aura un pardon et un don généreux. »
Peut-on « gagner » le Ciel par nos œuvres ?
Imaginons que vous ayez cambriolé une banque et tué un policier. Si face au juge, vous dites que vous êtes désolé et vous expliquez toutes les bonnes œuvres que vous avez faites, vous libérera-t-il à cause de ces œuvres ?
La Bible comme le Coran indiquent que Dieu est un Juge ; « le meilleur des juges » indique la sourate 6:57, un Juge dont les jugements sont « véritables et justes » (Apocalypse 16:7 et 19:12).
Ainsi, au Jour du jugement, Dieu ne nous jugera pas en se basant sur nos excuses et nos bonnes œuvres, mais sur nos crimes. Alors, si nos excuses et nos bonnes œuvres ne suffisent pas, que manque-t-il ?
L’islam et le christianisme s’accordent à dire que rien ni personne n’est plus grand que Dieu.
L’amour, quant à lui, est la plus puissante des forces, le plus fort des sentiments. La Bible dit que « Dieu est Amour » (I Jean 4:8) et que l’amour surpasse toutes choses (I Corinthiens 13). Maintenant, comment le plus grand des Êtres pourrait-Il exprimer la plus grande des forces, le plus grand des sentiments ? De la manière la plus grande possible. Et La Bible nous apprend que cette manière est le sacrifice (Jean 15:13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »).
Il n’y a rien qui soit impossible à Dieu, et Jésus a sacrifié Sa propre vie pour nous démontrer tout Son amour, par amour pour nous (Jean 3:16, Romains 5:8).
Notre entrée au Ciel ne dépend pas juste de nous, qui sommes imparfaits. Notre entrée au Ciel dépend de ce choix : sommes-nous prêts à embrasser le sacrifice, la démonstration d’amour de Dieu envers nous ?