Si lorsque l’on prêche l’enfer, on cherche à faire peur aux gens, alors Jésus est coupable, car Il a prêché l’enfer plus que n’importe qui dans la Bible.
Avertir quelqu’un d’un danger imminent est un message d’amour.
Ce qui attend ceux qui ne se repentent pas devrait effrayer n’importe quelle personne un tant soit peu rationnelle.
L’homme le plus sage qui ait existé - avec Jésus - est le Roi Salomon ; en Proverbes 27:12, il a dit que « l’homme prudent voir le mal et se met à l’abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l’avant et en subissent les conséquences. »
Jésus, quant à Lui, a dit en Matthieu 10:28 : « Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfer. »
Si lors d’une catastrophe naturelle, comme par exemple l’éruption récente du volcan de la Soufrière, le gouvernement local prévenait les habitants qu’ils seraient voués à une mort certaine s’ils décidaient de rester, cela le rendrait-il méchant ? Chercherait-il à faire peur aux gens ? Non, au contraire, ils lui en seraient reconnaissants !
De la même manière, la prédication de l’enfer n’est pas un message de condamnation, mais d’avertissement et d’amour ; vous pouvez choisir d’écouter cet avertissement et vivre, ou l’ignorer et mourir.
Dieu est un Dieu aimant, mais sachez ceci : Son amour n’outrepasse pas Sa justice.
L’amour de Dieu ne dicte pas Sa justice. L’exercice de la justice de Dieu ne diminue pas Son amour. L’amour et la justice de Dieu ne s’excluent pas l’un l’autre.
En II Corinthiens 5:11, Paul a dit « Ainsi donc, puisque nous savons ce qu’est la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes. » Dans ce verset, Paul parlait du trône du jugement de Christ (trône de grâce pour le chrétien), mais également de la sévérité du jugement et de l’enfer en général. Paul était si conscient du terrible jugement de Dieu à l’égard du péché, et de l’horreur de l’enfer, qu’il avait ce sentiment d’urgence en lui, et cherchait à persuader chaque personne d’accepter l’Évangile.
Dieu vous aime ; et parce qu’Il vous aime, Il vous avertit du jugement à venir et de l’atrocité de l’enfer.